Actualité de la création

Imprimer cet article

Commerces et TPE en zone rurale, ce petit guide est pour vous !

Publié par le ministère de l’Économie et des Finances, un nouveau guide pratique vise à accompagner les commerces et les petites entreprises ayant choisi de s’implanter loin des grandes villes.

Si les commerces et les petites entreprises animent les régions rurales, force est de constater que le choix de cette localisation ne facilite guère leur installation, ni leur développement. C’est pourquoi le ministère de l’Économie et des Finances a récemment publié un petit guide à destination de celles et ceux qui constituent le tissu économique local. L’objectif ? Mieux accompagner les entrepreneurs ruraux dans leurs démarches et faciliter l’accès aux différentes aides adaptées à leur situation.

Des offres de services et des conseils essentiels

Créer ou reprendre une entreprise, effectuer une première embauche, faire connaître son activité sur le web, surmonter des difficultés financières… Il existe de nombreux dispositifs d’aide spécifiquement conçus pour épauler les porteurs de projets dans ces moments souvent cruciaux. Or, si l’offre existe bel et bien, encore faut-il savoir en profiter, y compris en identifiant les programmes et les interlocuteurs les plus à même de répondre aux besoins des entrepreneurs !

Une problématique à laquelle le petit guide du ministère de l’Économie et des Finances entend répondre. Divisé en plusieurs chapitres, il offre un aperçu complet des offres de services proposées notamment par les organismes publics (Bpifrance, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Chambres de Commerce et d’Industrie...), tout en apportant aux porteurs de projets des conseils essentiels pour accomplir leurs démarches administratives.

Pour en savoir plus et consulter le petit guide gratuit, rendez-vous sur : www.entreprises.gouv.fr 

Article du 01/10/2019 - © Copyright Les Echos Publishing - 2019