Actualité de la création

Imprimer cet article

Création d’une micro-entreprise artisanale : une nouvelle formation dédiée

Proposée par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat et le réseau des 8 CMA franciliennes, une nouvelle offre de formation vise à accompagner le démarrage des micro-entreprises artisanales.

Aider les porteurs de projets artisanaux à préparer au mieux leur installation et le développement de leur future activité : c’est l’objectif d’ une nouvelle offre de formation , proposée par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CRMA IDF) et le réseau des 8 Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) franciliennes.

L’ambition ? Répondre aux diverses interrogations des créateurs d’entreprises artisanales, de plus en plus nombreux à se lancer par le biais du régime du micro-entrepreneuriat, sans forcément connaître les principales caractéristiques, ni les possibilités d’évolution de celui-ci.

Mécanismes financiers, organisation administrative et démarches d’immatriculation

Baptisée « Pack Micro », la nouvelle formation initiée par la CRMA IDF et le réseau des CMA se déroulera sur une durée de 14h, réparties sur 2 jours. Dans un premier temps, elle permettra aux participants de s’informer sur les fondamentaux de la micro-entreprise et de vérifier si ce régime particulier peut effectivement correspondre à leurs projets entrepreneuriaux.

Mais ce n’est pas tout ! Le programme pédagogique comprendra également des modules spécifiquement dédiés aux mécanismes financiers et à l’organisation administrative de la micro-entreprise. Enfin, les participants pourront bénéficier de nombreux conseils pratiques pour les aider à préparer les démarches d’immatriculation et à respecter, par la suite, leurs obligations en matière de déclarations fiscales.

Bon à savoir :le nouveau « Pack Micro » s’intègre également dans le dispositif Parcours Créateurs , ayant pour objectif d’accompagner les porteurs de projets intéressés par les métiers de l’artisanat à travers des formations « à la carte », répondant à leurs besoins individuels.

Pour en savoir plus et connaître les dates des prochaines séances de formation, rendez-vous sur : www.cma-paris.fr 

Article du 20/12/2019 - © Copyright Les Echos Publishing - 2019