Actualité de la création

Imprimer cet article

Créations d’entreprises : un mois de janvier 2020 en manque de souffle

Après une fin d’année déjà marquée par un léger recul du nombre de créations d’entreprises en France, le mois de janvier 2020 semble confirmer la tendance, selon les derniers chiffres de l’Insee.

C’est un démarrage en demi-teinte qui se profile pour l’année 2020. D’après les derniers chiffres publiés par l’Insee, 73 001 créations d’entreprises ont été enregistrées au mois de janvier 2020 : - 1,9 % par rapport au mois de décembre 2019, tous types d’entreprises confondus. Une légère baisse qui, selon l’Institut, s’explique par un repli important du côté des immatriculations de micro-entrepreneurs (- 10,9 %), partiellement compensé par l’évolution dynamique des créations d’entreprises classiques (+ 6,5 %).

+ 16,2 % sur novembre-décembre-janvier

En observant le nombre cumulé de créations d’entreprises sur la période novembre-décembre-janvier, c’est, en revanche, une tendance tout à fait différente que l’on constate : par rapport au même trimestre un an auparavant, le nombre de créations brutes a ainsi progressé de 16,2 %, tous types d’entreprises confondus (dont + 28,8 % pour les entreprises individuelles classiques, + 15,3 % pour les micro-entrepreneurs et + 6,8 % pour les créations d’entreprises sous forme sociétaire).

+ 16,7 % sur les 12 derniers mois

Une évolution qui se confirme également sur les 12 derniers mois : l’Insee constate, en effet, une augmentation de 16,7 % du nombre cumulé de créations brutes par rapport aux 12 mois précédents. Un chiffre qui s’explique à la fois par une hausse importante des immatriculations de micro-entrepreneurs (+ 21,9 %), des créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+ 16,7 %) et des créations de sociétés (+ 8,6 %).

Pour consulter des données complémentaires, rendez-vous sur : www.insee.fr 

Article du 18/02/2020 - © Copyright Les Echos Publishing - 2020