Nos Offres métiers pour le secteur du transport

Dans un contexte réglementaire et commercial très contraignant, vous êtes challengés au quotidien pour maintenir vos marges et conquérir de nouveaux marchés.

Nous connaissons vos enjeux et maîtrisons les solutions à vos problématiques, qu'elles soient comptables, fiscales, sociales ou stratégiques.

Vous pouvez compter sur nous.

  • Monsieur Da Silva à Genas

    "Je suis client depuis 1986, alors vous pensez bien que si je n'étais pas entièrement satisfait des services du cabinet ACC, je serais déjà parti !


    C'est Evelyne qui suit mon dossier au quotidien. Elle connaît très bien les problématiques de mon secteur d'activité, le transport.

    Avec 26 camions et un dépôt à Strasbourg en plus de mon siège social à Genas, il y a de quoi faire, car ACC gère la compta, la TVA, les fiches paies ... En ce moment, avec Caroline, on réfléchit à la meilleure manière de transmettre à mes enfants. Vous voyez, je peux tout leur demander !"

    Monsieur Da Silva, Dirigeant Fondateur des Transports Da Silva à Genas

  • « Je suis à la tête de 2 entreprises de transport et je travaille avec Caroline et ACC depuis 1997. J'ai même travaillé avec eux sur une ancienne activité en 1992. J'ai eu jusqu'à 32 salariés et tout était géré par le cabinet.

    C'est Christophe qui est en charge de mon dossier. Il travaille avec le même état d'esprit que tous les collaborateurs chez ACC : proximité et réactivité. Avec eux, je n'ai jamais le sentiment d'être un numéro.  La bonne santé de mon entreprise leur tient à cœur et ils mettent tout en œuvre au quotidien, pour me fournir les bonnes infos au bon moment. Même quand mes demandes sortent de leur périmètre de compétences, ils savent rapidement me mettre en relation avec le bon professionnel pour trouver une solution concrète et efficace. Il n'y a jamais de zone floue et quand ils me donnent une réponse, je sais que c'est la meilleure. »

    Philippe Ruiz, Dirigeant Fondateur des Transports MRT à Marcilly d’Azergues

À vos côtés pour vous accompagner dans votre activité

À vos côtés pour vous accompagner dans votre activité

Nous suivons des entreprises de transport de marchandises et de personnes depuis l’origine de notre société. ​Notamment, notre plus ancienne entreprise de transport encore en activité est chez nous depuis plus de 35 ans. Notre champ d’action dans ce domaine est large, tant au niveau de l’activité (transport de moins de 3.5 T, poids-lourds, ambulances, taxi, VTC…) que de la taille des entreprises gérées (de la petite entreprise au groupe de sociétés).

Vos problématiques sont complexes : vous avez des besoins de financement importants pour vos véhicules, licences ou agréments, alors que l’environnement concurrentiel vous impose des marges d’exploitation serrées, et que vous devez justifier d’une capacité financière suffisante. Par ailleurs, votre réglementation sociale et juridique est très complexe.

Dans ce contexte, la bonne maîtrise de votre gestion est un enjeu primordial. Pour cela, nous pouvons vous mettre en place des tableaux de bords mensuels afin d’analyser les ratios clé de votre exploitation, nous pouvons réaliser des prévisionnels d’activité et les comparer ensuite aux chiffres réalisés afin d’analyser les différences, nous pouvons étudier les modes de financement de vos investissements…

Notre service social vous encadrera sur la gestion des frais, indemnités, minimum conventionnels et réductions spécifiques, sur la conformité du temps de travail des conducteurs, en veillant à vous faire bénéficier de toutes les aides à l’emploi, en vous accompagnant dans tous vos litiges sociaux, et en vous garantissant d’être à jour des évolutions législatives.

Cette sécurisation de votre gestion des salariés et de leurs salaires vous assurera la paix sociale dans votre entreprise.

  • Nos engagements à vos côtés

    Nos engagements à vos côtés

    1 | Vous faire gagner du temps

    afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier

    2 | Vous faire gagner de l’argent

    en optimisant financièrement vos options fiscales, juridiques et sociales

    3 | Vous faire gagner en sérénité

    avec des déclarations fiables et sans retard

    4 | Vous faire gagner la confiance des administrations
    fiscales et sociales

    par notre expertise reconnue et la rigueur de nos travaux

    5 | Vous garantir d'être à jour

    des évolutions législatives et conventionnelles

    6 | Vous accompagner

    dans la gestion et l'optimisation de votre patrimoine

    7 | Vous garantir

    des réponses claires et adaptées à votre situation

Nos domaines d'intervention

Vous avez un projet d'entreprise

  • Étude de faisabilité
  • Examen préalable
  • Analyse prévisionnelle
  • Choix de la forme sociale
  • Régime fiscal, social et juridique approprié

Vous décidez de créer votre entreprise

  • Plan de financement
  • Dossier de prêt
  • Assistance à la démarche bancaire
  • Optimisation juridique
  • Rédaction des actes constitutifs
  • Immatriculation auprès du greffe et de l’ARS ou la DREAL
  •  Conseil en gestion
  • Optimisation fiscale et sociale

Vous démarrez l'exploitation

  • Information sur vos droits et obligations
  • Organisation administrative, comptable et juridique
  • Initiation à la tenue de vos documents comptables

Vous voulez investir

  • Analyse de vos besoins
  • Aide à la négociation bancaire
  • Choix du financement

Vous gérez votre entreprise

  • Etablissement des bilans, compte de résultat et annexes
  • Contrôle de votre capacité financière
  • Contrôle de vos seuils de sous-traitance
  • Etablissement de toutes les déclarations fiscales
  • Etablissement des paies et des charges sociales
  • Prise en charge des formalités liées au salarié de l’embauche à la rupture de contrat
  • Conseil social spécifique au secteur du transport dont vous dépendez
  • Conseils comptables, fiscaux et de gestion de toutes natures
  • Tenue et surveillance de comptabilité
  • Relation avec les organismes
  • Optimisation fiscale et sociale
  • Situations intermédiaires
  • Plan de financement/Trésorerie
  • Gestion prévisionnelle
  • Analyse des coûts
  • Reporting et tableaux de bord personnalisés
  • Secrétariat juridique (approbation des comptes, rémunération des dirigeants, autorisation diverses nécessitant l’établissement d’un procès-verbal).

Vous voulez développer

  • Analyse de rentabilité
  • Étude de risque
  • Croissance externe
  • Croissance interne
  • Audit d'acquisition
  • Assistance à la négociation bancaire

Vous avez des difficultés

  • Assistance
  • Plan de restructuration
  • Assistance dans la procédure de redressement judiciaire
  • Assistance aux contrôles fiscaux

Vous voulez céder ou transmettre votre entreprise

  • Assistance à la négociation
  • Recherche de solutions adaptées en fonction des contraintes fiscales et sociales
  • Recherche de solutions adaptées en fonction des contraintes patrimoniales
  • Rédaction d’actes et formalités juridiques

Vous voulez cesser votre activité

  • Analyse fiscale
  • Analyse financière
  • Rédaction d’actes et formalités juridiques
  • Démarches et documents légaux