À partir de 35 ans, il faut commencer à épargner pour la préparer. Le 1er fondement de votre épargne-retraite repose sur l’achat de votre résidence principale. Vous pourrez aussi, via votre entreprise, cotiser à un contrat de retraite complémentaire (PER, cotisation sur une classe supérieure).
À partir de 45 ans, il faut faire un point sur les droits acquis et sur les perspectives en fonction des nouveaux besoins. Il faut alors envisager des pistes pour améliorer les revenus à la retraite (rachats de trimestres, augmentation des abondements sur les contrats en cours, immobilier d’investissement…).
À partir de 55 ans, il faut commencer à envisager la cessation de votre activité. En cas de cession, il faut estimer le capital qu’il vous restera une fois les coûts calculés (plus-value…). En cas de transmission, il faut anticiper les montages juridiques et mettre en place des mesures d’atténuation des droits qui seront dus (pacte Dutreil…).
Il faut revoir ses contrats de mutuelles et de prévoyance, afin d’être mieux armés face aux aléas de santé, et vérifier ses relevés de carrière pour n’oublier aucun droit.