Nos recrutements

Pour rejoindre notre équipe impliquée et soudée qui travaille au quotidien pour la satisfaction de ses clients :

Découvrez les témoignages de nos collaborateurs 

Prenez connaissance des postes à pourvoir en bas de page

  • Lili, Collaboratrice Comptable chez ACC

    "Je suis en apprentissage depuis 2017 chez ACC. J'ai obtenu ma licence en 2019 et suis actuellement en dernière année de mon master.  
     
    Mon intégration s’est faite tout naturellement. Tout est fait pour que l’on s’intègre facilement et se sente à l'aise rapidement. Nous nous retrouvions pour un after après le travail, un déjeuner au restaurant était organisé systématiquement pour chaque nouvel arrivant.  Je me suis bien intégrée, j’ai ma place. 
     
    Au fil du temps j'ai beaucoup appris, je suis montée en compétences, grâce notamment à Christophe, mon chef de groupe, qui m'accompagne et m'aide à approfondir mes connaissances. Aujourd’hui, je gère mon propre portefeuille clients.  

    Au sein de l'équipe on s’entend tous très bien, il y a une vraie entraide. Par exemple, quand on termine la TVA, on aide les autres. La culture ACC, c’est cet esprit d’équipe, l’entraide, pas la concurrence. 
     
    Ce que les clients apprécient, c’est notre réactivité et notre disponibilité quel que soit le client, quel que soit son niveau de chiffre d’affaires. 

    Cette expérience chez ACC m’a permis d'enrichir ma formation et m'a confortée dans ma voie professionnelle."

  • Thomas, Chef de Groupe Compta chez ACC

    "J’ai rejoint ACC en 2016 en tant que chef d’équipe après avoir démarré dans un autre cabinet. 

    Avec mon équipe de 3 comptables, Muriel, Mathilde et Alex, nous accompagnons environ 150 entreprises. J’ai une super équipe, nous nous entendons très bien. Je travaille également directement avec Caroline sur des projets de nos clients, type création d’entreprise ou investissement immobilier. 

    Ce que j’aime le plus chez ACC, c’est que nous allons au bout des choses et que nous poussons la réflexion le plus loin possible pour nos clients. 

    Avec Caroline, il y a une relation de confiance, et une autonomie totale. Elle sait à la fois nous laisser naviguer et partager avec nous. Nous sommes en formation fréquemment pour suivre les évolutions du métier et nous échangeons beaucoup entre groupes. Caroline peut compter sur nous. 

    Faire appel à un cabinet d’expertise comptable est un passage obligé pour une entreprise pour les relations avec l’administration ou par rapport à la fiscalité. Ce qui est primordial pour moi dans la façon d’exercer mon métier, c’est de dépasser la dimension technique du traitement comptable - qui est le socle incontournable - et d’amener plus à nos clients dans une relation de confiance. On est avec le dirigeant, il faut que nous lui apportions plus en conseil et en analyse financière pour qu’il puisse apprécier factuellement les impacts de ses choix et prendre sa décision. C’est notre cœur de métier. 

    Loin du stéréotype du comptable renfermé qui ne communique pas, j’aime ce que je fais et je ne pourrais pas me passer de la relation client. "

  • Manon, Collaboratrice Comptable chez ACC

    "J'ai débuté ma carrière en alternance pour mon master dans un cabinet qui venait de se créer.

    En 2017, j'ai répondu à la sollicitation d'un chasseur de têtes qui m'a proposé plusieurs postes juniors. Chez ACC, j'ai été reçu par Fabienne et Delphine qui m'ont impressionnée par leur maîtrise et leur discours.

    J'avoue aussi que j'ai été sensible au fait que le cabinet soit dirigé par des femmes, ce qui est assez rare finalement encore aujourd'hui.

    Ce n'est certainement pas un hasard qu'il règne comme un esprit de famille dans cette structure, fondée par un homme, et reprise ensuite par ses filles.

    Depuis le début, je travaille avec Delphine, cheffe de groupe. Elle m'accorde beaucoup de confiance et me fait progresser. J'apprends tout le temps, c'est très enrichissant car les missions sont polyvalentes et peu cloisonnées. Si je souhaite m'investir sur un sujet en particulier, je le dis, et Delphine s'attache à me le confier sur un de nos dossiers.

    Dans ma première expérience, le cabinet était récent et il n'y avait pas d'historique avec les clients. Ici, de nombreux clients sont présents depuis des années, et la relation que nous avons avec eux est très humaine.

    Si la charge de travail est souvent importante, notamment en période fiscale, l'esprit d'équipe qui nous anime tous rend cela très challengeant. Avec les autres collaborateurs, nous sommes tous assez jeunes, et nous profitons de cette culture de solidarité ancrée chez ACC pour apprendre et évoluer. »

  • Karine, Responsable du service Social

    "Je suis chez ACC depuis 13 ans en tant que responsable service social. J’ai travaillé avant pour une société d’externalisation de paye. 

    Ce qui me convient particulièrement chez ACC, c’est de faire partie d’une communauté de travail qui me donne envie de m’impliquer. Une communauté de travail avec mes collègues, avec les clients, avec Caroline. 

    Le service social fait partie intégrante du cabinet, comme les comptables, et intervient sur des clients historiques. Nous ne sommes pas à part, comme cela peut-être le cas dans d’autres cabinets, nous sommes géographiquement proches et travaillons en équipe. Même si je n’ai pas de collègue avec une fonction comparable à la mienne, j’ai beaucoup d’écoute et d’échanges avec mes autres collègues et Caroline, il y une très bonne entente. 

    Pour pouvoir proposer le niveau et la qualité d’accompagnement d’ACC, pour que nos clients soient bien pris en charge, il est indispensable que nous communiquions bien ensemble, qu’il n’y ait pas de rétention d’information, qu’il y ait cet esprit d’équipe. 

    En 13 ans chez ACC, j’ai eu une vie professionnelle intense avec des hauts et des bas, des moments forts et des moments de découragement. J’ai gagné en maturité, appris à exprimer les situations, à concevoir des solutions. J’ai progressé en management et développé mes compétences, parce que j’ai eu face à moi une véritable écoute et des valeurs humaines. 

     Je dirige une équipe de 4 collaborateurs, le plus récent est arrivé hier, cela se passe bien. 

    Le service social ACC agit comme un service de ressources humaines pour les petites et moyennes structures. Nous sommes en relation avec le gérant ou son conjoint et nous intervenons du bulletin de paye au conseil en gestion des salariés, nous les conseillons ou leur déconseillons certaines actions, c’est le cœur de notre travail. Avec mon équipe, nous connaissons tous nos clients, nous leur parlons souvent. Avec le temps, une relation de proximité s’installe, nous faisons partie de leur équipe, presque de la famille. 

    Au quotidien, on ne sait jamais ce qui va arriver, c’est varié, prenant, parfois inattendu, il faut être réactif dans des situations qui peuvent être complexes. L’objectif est de conserver la confiance du client. Cela donne envie de continuer à avancer. "

  • Stagiaire Expert-Comptable chez ACC

    « Je suis rentré chez ACC en 2018 comme collaborateur comptable. Lors de l'entretien, j’ai évoqué mes ambitions et mon projet de poursuivre mes études pour devenir expert-comptable. J'étais sur le point d'obtenir la validation de mon Master. Nous nous sommes entendus afin que le cabinet puisse m’accompagner pour la suite. C'est une belle opportunité pour moi que mon projet ait pu être entendu et accepté.

    Chez ACC, nous suivons des clients de tous secteurs, des entreprises individuelles aux grands groupes. Cela me permet d'acquérir des compétences nécessaires pour valider mon diplôme. 

    Christophe, le responsable de mon groupe, et Caroline m'épaulent sur tous ces sujets. Mon intégration dans le cabinet a été plutôt fluide. Nous évoluons chaque jour dans une bonne ambiance et avec un bon état d’esprit.

    En tant que stagiaire Expert-Comptable, la charge de travail est importante mais cela n’affecte en rien ma motivation pour aller jusqu’au bout de bon projet. C’est le jeu pour réussir. Et le faire dans cette ambiance de travail me convient parfaitement. “

  • Mathilde, collaboratrice-comptable chez ACC

    « Après une première expérience en cabinet, je suis arrivée chez ACC en 2017, d'abord en alternance pour mon Master. J'ai ensuite signé un CDI en 2019, à l'issue de mes études.

    Aujourd'hui je suis collaboratrice comptable et je gère mon portefeuille sous la supervision de Thomas.

    Il pilote notre groupe avec beaucoup de bienveillance et de simplicité. Pour mon intégration, ça m'a beaucoup aidée à être opérationnelle et autonome.

    Je me sens très bien chez ACC. Nous sommes une équipe de taille moyenne, où l'info circule facilement, sans frontière hiérarchique très marquée.

    Parmi les collaborateurs, on s'entend tous très bien et on partage des moments extra-professionnels régulièrement (en dehors des pandémies bien entendu).

    Caroline m'a d'ailleurs nommée officieusement cheffe du pôle événementiel et j'ai organisé l'année dernière un séminaire de cohésion d'équipe.

    C'est vrai que l'ambiance est très décontractée pour un cabinet comptable. Ici, pas de dress code guindé ou de posture prise de tête. On fait confiance aux gens. Ça nous pousse tous à nous dépasser.

    Professionnellement, mon expérience chez ACC est beaucoup plus riche que dans mon premier cabinet. On m'a fait vite confiance et j'ai pu rapidement prendre de l'autonomie. Cette bienveillance au quotidien nous permet de nous exprimer assez librement pour proposer des évolutions dans les méthodes de travail par exemple. Depuis que je suis arrivée, j'ai vu beaucoup de process qui ont été modifiés suite à des propositions de l'interne.

    J'ai aussi appris une vraie façon de faire avec les clients. On nous incite toujours à prendre le téléphone et à expliquer les objectifs de nos demandes. Comme ça, nos interlocuteurs comprennent nos sollicitations et sont plus réactifs. ça fait partie de la culture du cabinet : on ne doit pas être une simple adresse mail, mais bien une personne joignable et disponible. Personnellement, les retours très positifs et très humains que je peux avoir de mes clients me galvanisent et me poussent à aller plus loin pour eux . »

  • Pacôme, Collaborateur Comptable chez ACC

    « Je suis collaborateur comptable chez ACC depuis 2019. J'avais déjà 2 expériences similaires dans deux autres cabinets, dont les activités étaient très axées sur les prestations dématérialisées.

    En arrivant dans l'équipe de Delphine, parallèlement à la dématérialisation, on m'a appris des méthodes plus traditionnelles, en appelant les clients au téléphone, en les recevant au cabinet ou en gérant directement les justificatifs papier qu’ils nous confient.

    Ce qui me marque encore beaucoup aujourd'hui, c'est le côté très humain du travail chez ACC. Je me sens particulièrement accompagné dans ma pratique professionnelle. La plupart des cabinets ne prennent pas de temps pour faire grandir leurs équipes, alors qu'ici, cela fait partie intégrante des missions des chefs de groupe.

    Ce que j'apprécie beaucoup, c'est l'ambiance naturellement conviviale. Il n'y a pas d'esprit de compétition entre nous, mais plutôt une vraie solidarité pour avancer ensemble. C'est super confortable au quotidien, et ça a aussi beaucoup joué pour faciliter mon intégration.»


  • Muriel, Collaboratrice Comptable chez ACC

    « Je suis collaboratrice comptable depuis plus de 30 ans. Après une très longue expérience dans un autre cabinet, j'ai intégré les équipes d'ACC il y a 3 ans.

    C'était un vrai challenge pour moi. Il a fallu que je m'adapte aux méthodes, aux clients, aux équipes ... finalement cette période d'intégration a été assez fluide et rapide, et j'ai pu trouver mes marques sans problème. 

    L'ambiance est très sympa, personne ne tire la couverture à lui, et on travaille dans un bel esprit d'équipe. On a la possibilité de mieux se connaître en déjeunant ensemble par exemple, ou pendant des temps de convivialité à l'occasion des anniversaires. 

    Dans mon métier, ce que j'aime, ce sont les gros dossiers compliqués. Les clients se rendent vite compte qu'on ne peut rien nous cacher, on finit forcément par trouver ce qui ne colle pas, du coup, je m'attache toujours à instaurer avec eux un climat de confiance et de sincérité. 

    Finalement, depuis le début de ma carrière, j'ai vécu beaucoup de changements de méthodes, notamment avec la dématérialisation de notre métier, mais ce que j'apprécie plus que tout, ce sont les relations humaines sincères, tant avec mes clients qu'avec mes collègues de travail. Je retrouve ces valeurs chez ACC


Article nos recrutements

Chez ACC, les clients et leur satisfaction sont au cœur de notre action.

Le sens de l'accueil, du service, du conseil, un gout sincère pour entretenir une relation confiante et bienveillante, sont des qualités de savoir-être nécessaires pour intégrer nos équipes et s'épanouir pleinement dans notre métier exigeant et passionnant. Si notre façon de travailler fait écho à vos propres convictions, alors, nous devons certainement nous rencontrer !
​Consultez nos offres en cours ou communiquez-nous une candidature spontanée que nous serons heureux d'étudier.

  • Nous recrutons au poste de collaborateur comptable

    Collaborateur comptable expérimenté

    Vous avez une expérience de 4 ans en cabinet comptable en tant que collaborateur comptable et vous souhaitez rejoindre une équipe impliquée et soudée qui travaille au quotidien pour la satisfaction de ses clients ?

    Nous recrutons dès que possible notre nouveau collaborateur comptable dans notre cabinet au cœur du 7ème arrondissement de Lyon.

  • Votre candidature spontanée

    Le cabinet ACC recrute régulièrement et votre profil nous intéresse certainement même si aucune offre actuelle ne vous correspond.